Comment fonctionne un purificateur d’air ?

En cas de pollution domestique, le recours à un purificateur d’air s’avère absolument indispensable. Son principe de fonctionnement repose sur le fait qu’il sera le garant de vous offrir la meilleure performance possible. Pour arriver à un tel résultat, l’air est dans un premier temps aspiré par le dispositif pour traverser plusieurs filtres consécutifs. Chacun de ces filtres possède un rôle bien spécifique afin d’éliminer différentes particules en suspension, considérées comme polluantes. Grâce à cet ensemble de filtres, les nombreuses particules nuisibles pour la santé sont directement neutralisées pour être ensuite rejetées dans l’air ambiant. Résultat, vous bénéficiez d’une atmosphère assainie, de bien meilleure qualité. Pour que le résultat soit probant, il est obligatoire de veiller à la qualité des filtres utilisés. Plus ils seront de bonne facture, plus le nombre de polluants dans l’atmosphère sera ainsi considérablement réduit.

Principe de fonctionnement d’un purificateur d’air

Le fonctionnement du purificateur d’air dépend surtout de son système de filtration. Celui-ci est directement combiné avec une multitude de filtres pour que l’air pollué circule d’un filtre à l’autre, en passant de la particule la plus grosse telle que des poussières ou des poils d’animaux à des particules plus fines.

Dans un premier temps les particules sont conduites dans un filtre à charbon actif permettant de neutraliser les odeurs indésirables, les fumées mais également les gaz chimiques. Pour arriver à un tel effet, des microbilles ou de la poudre à base de charbon actif sont présentes dans le filtre. C’est un dépolluant chimique qui vous permettra de retrouver une atmosphère plus saine avec un effet désodorisant.

Medisana Air purificateur d’air

Ensuite, un filtre HEPA issu du milieu médical sera utilisé par le purificateur d’air. Son objectif reste de piéger les particules les plus fines de l’ordre de quelques microns. Le filtre se distingue par sa conception en présentant un tissage serré pour retenir les bactéries, les acariens, les moisissures mais également d’autres particules chimiques et physiques. La combinaison du filtre à charbon actif avec le filtre HEPA permet de neutraliser 99 % des polluants situés dans votre intérieur.

Notez que certains purificateurs d’air peuvent être équipés de filtres électrostatiques pour supprimer la présence d’émulsion ou de brouillard d’huile pouvant parfois être produit par certaines machines. Cependant, son usage reste avant toute industriel.

Avantages d’un purificateur d’air

Un purificateur d’air vous permettra d’avoir une atmosphère plus saine en intérieur, mais il présente également d’autres avantages comme :

  • Une facilité d’utilisation pour lutter contre la pollution de l’air.
  • Des fonctionnalités supplémentaires grâce au filtre à charbon actif pour neutraliser les mauvaises odeurs présentes sur votre habitation.
  • Si vous souhaitez évoluer dans un environnement plus sain notamment si vous êtes soumis à certaines maladies respiratoires, un purificateur d’air supprimera différentes traces de pollution se présentant sous la forme de bactéries, moisissures, virus, acariens, allergènes ou encore pollens.
  • En choisissant un équipement moderne, celui-ci sera suffisamment puissant pour traiter des volumes d’air conséquent, idéal si vous possédez une habitation avec de vastes espaces.
  • Généralement équipé d’un écran, vous y trouverez de très nombreuses informations vous indiquant la qualité de l’air. En fonction des résultats obtenus, vous allez pouvoir ajuster le fonctionnement de votre appareil.

Purificateur d’air P150

Différentes options de filtration

Afin de de parfaire la qualité de l’air, certaines options supplémentaires peuvent être directement utilisées avec votre purificateur d’air.

Vous avez dans un premier temps l’option ionisateur. C’est une fonctionnalité supplémentaire, incorporée sur le purificateur d’air pour que celui-ci rejette des ions négatifs. Ils vont directement se fixer sur les particules en suspension. Résultat, elles seront plus lourdes et retomberont au sol, ce qui évite d’avoir une pollution dans l’air. Les particules microscopiques doivent ensuite être ramassées en utilisant un simple aspirateur ou en utilisant une serpillière humide.

Une autre option consiste à utiliser un catalyseur. Le fonctionnement se base sur un procédé physico-chimique en utilisant une lampe à ultraviolets qui va venir désagréger le polluant. De ce fait, les polluants neutralisés par la lampe ultraviolet seront rejetés sous la forme de dioxyde de carbone et de vapeur d’eau. Ces éléments sont ensuite rejetés plus facilement par le purificateur d’air.

Il est également possible de trouver des purificateurs d’air fonctionnant par plasma. Destiné à un usage industriel, l’appareil libère des gaz radicaux libres tels que l’ozone pour exciter l’oxygène. Les particules polluantes sont ensuite détruites par oxydation.

Enfin, la dernière possibilité consiste à trouver des purificateurs d’air par combustion. L’air ambiant est chauffé à une température pouvant atteindre les 200° pour que tous les éléments nuisibles tels que les pollens, les spores, les champignons ou les bactéries soient immédiatement détruits. L’air est ensuite refroidi avant de ressortir dans l’atmosphère ambiante.

Dans tous les cas de figures, pour que l’efficacité du purificateur d’air ne soit pas réduite, il est important de remplacer les filtres régulièrement, notamment le filtre à charbon actif à changer 1 à deux fois par an, contre 1 fois par an pour le filtre HEPA.