Ions négatifs : pourquoi ils sont bénéfiques pour notre santé ?

Chaque élément naturel dispose de sa propre valeur électrique. Il en est de même pour les cellules constituant l’organisme humain. Si les charges positives sont externes, les charges négatives sont, quant à elles, internes. C’est l’une des raisons qui expliquent l’effet des ions négatifs sur la santé.

Comment les ions négatifs agissent sur notre santé ?

Les ions négatifs opèrent de manière à faciliter le transport trans-membranaire au niveau de cellules. Le fait qu’ils soient présents de manière importante dans l’habitation permet ainsi la diminution des infections et de leurs impacts sur les fonctions cardiovasculaires et respiratoires des résidents.

purifier l'air de la maison

Les ions négatifs dans les voies respiratoires

Au-delà de la prévention, les ions négatifs ont déjà aussi prouvé leur efficacité dans le domaine curatif face à certains problèmes de santé. En effet, puisqu’il s’agit d’ions oxygène, ils opèrent principalement dans les voies respiratoires. Du fait qu’ils offrent un bon équilibre ionique, ils sont ainsi bénéfiques pour les personnes avec un organisme fragile comme les asthmatiques.

– La pollution dans la Vallée de l’Arve

La Vallée de l’Arve en Haute-Savoie est fortement polluée qui cause des problèmes respiratoires à ses habitants. Un témoignage à lire sur Lemonde explique clairement ce que subit la population :

« Ces enfants souffrent de pathologies que nous estimons liées à la pollution : asthme, otites, pneumopathies… ».

Les ions négatifs et ses avantages dans la dermatologie

Les ions négatifs activent la zone réflexe cutanée permettant ainsi la régulation des problèmes d’irritations et d’allergie aux centres nerveux. Rappelons que l’ionisation permet d’éliminer le formaldéhyde, source de la sensibilité allergique.

Qu’en est-il de ses effets sur le sommeil ?

Puisqu’une bonne nuit de sommeil assure l’épanouissement et la bonne humeur d’un individu pendant toute la journée, les ions négatifs se chargent de la régularisation de la sérotonine. Cette dernière permet d’entrer dans un sommeil profond. Ces ions assurent alors la balance veille-sommeil, influençant l’humeur et le bien-être en général de l’individu.