Le purificateur d’air est devenu un appareil électroménager aussi indispensable qu’un réfrigérateur ou un radiateur. Il désinfecte l’air en éliminant toutes les particules qui peuvent provoquer la maladie ou l’allergie. Il offre de l’air sain, exempt d’odeur et d’ions nocifs apportés par les pollutions diverses.
Top 3 des meilleurs purificateurs d’air
Le purificateur d’air est utilisé aussi bien à la maison que dans le cadre professionnel tel que les bureaux, le milieu hospitalier, l’industrie. Nous vous avons sélectionné 3 très bons appareils pour vos besoins.
1/ Purificateur d’air Airfree P150
Le P150 est un produit phare de la marque Airfree. Doté de la technologie TSS exclusive, il peut couvrir une surface de plus de 60 m² alors qu’il ne fait qu’une taille réduire de 21.5 cm x 26.5 cm. Le P150 d’Airfree peut donc être utilisé aussi bien dans une maison que dans les logements à usage public comme les hôpitaux ou encore les hôtels. Il convient de noter que cet appareil n’est pas énergivore du fait qu’il ne consomme que 52 W/h.
Si l’Airfree P150 se positionne en tête dans le classement des meilleurs purificateurs d’air, c’est surtout grâce à la fonction anti-stress. C’est le purificateur idéal pour les personnes qui veulent à fois purifier l’air ambiant dans la maison tout en se relaxant.
Avis sur le P150 d’Airfree
« Je suis très allergique des pollens et cet appareil est vraiment génial ! De plus, j’apprécie la couleur du led le soir lorsque je vais me coucher. » Sarah de Marseille, 39 ans.
« L’Airfree P150 que mon mari a acheté est placé dans notre chambre. J’ai donc commencé à remarquer que mon allergie aux acariens ne m’a plus empoisonné la vie. » Emilie du Havre, 32 ans.
2/ Purificateur d’air intérieur Airfree P40
L’Airfree P40 est le moins cher de tous les purificateurs de cette marque. Cela ne le rend pas pour autant moins efficace. En effet, il se catégorise dans les appareils d’entrée de gamme parce que par rapport aux autres modèles, il couvre une surface de 16 m². L’Airfree P40 assure la destruction des particules néfastes à l’organisme présents dans l’air ambiant à 99%. Pour cela, cet appareil use de la technologie d’incinération. Il constitue donc le meilleur assainisseur à utiliser pour les propriétaires d’animaux de compagnie ou pour les personnes qui souffrent d’asthme chronique.
L’Airfree P40 peut rester branché toute la nuit puisqu’il est complément silencieux. Pendant que la famille se repose, l’appareil se charge donc d’éradiquer les bactéries, les allergènes, les virus ainsi que les pollens en suspension dans l’air.
Avis sur le P40 d’Airfree
« Même si l’Airfree P40 est en plastique, je l’aime bien car il fait bien son travail ! Jusqu’ici, je ne regrette pas mon achat. » Valérie de Lille, 35 ans.
« Je ne suis pas du tout fan de ces appareils bizarres. C’est ma femme qui l’a acheté car on demeure à 3 dans un appartement de 16 m². Je ne vais pas mentir ! Depuis ces dernières semaines, l’air est plus sain dans l’appart. » Claude de Paris, 53 ans.
3/ Purificateur d’air Medisana Air
Le Medisana Air est un assainisseur d’air disposant d’un système de filtration sophistiqué. À cet effet, il peut nettoyer l’air ambiant d’une pièce de 20m² en 8 heures de temps. Ce qui plaît surtout avec cet appareil, c’est son design. En plus des LEDs sur les pieds, Medisana Air ne fait que 15 x 15 x 31cm.
Pour assurer le bien-être et le confort de l’utilisateur, Medisana Air est doté d’un mode nocturne. Une fois que la lumière baisse, le capteur de luminosité va alors indiqué à l’appareil de diminuer la vitesse du ventilateur.
Vidéo
Avis sur le Medisana Air
« C’est un gros investissement pour moi, mais tant pis, j’ai dû l’acheter car l’appartement que je loue n’est pas potentiellement sain. Je respire mieux depuis que je l’ai placé dans le salon. » Fabienne de Paris, 27 ans.
« La luminosité du Medisana Air est très belle la nuit. Je pense en acheter un pour l’offrir en cadeau à ma fille. » Muriel de Reims, 53 ans.
Comment choisir un purificateur d’air ?
Chaque modèle proposé est doté des ses propres caractéristiques, aussi, il est important de connaitre les critères qui déterminent la qualité du produit avant d’en choisir un.
– L’efficacité de la filtration
Le purificateur d’air peut être jugé en fonction de sa capacité à éliminer les différents polluants. Pour cela, il suffit de comparer les performances de chaque modèle selon son indice CADR (Clean Air Delivery Rate). Plus le CADR est élevé, plus l’appareil est performant. De plus, il faut faire attention au purificateur qui produit, de l’ozone, un gaz nocif pour la santé.
– Le débit d’air
Le purificateur aspire l’air vicié et expire de l’air sain à la destination du foyer. Un bon purificateur est donc celui capable de renouveler une grande quantité d’air par heure. Cette capacité varie entre 100 m3/h à 500 m3/h.
– Coût de fonctionnement et facilité d’entretien
L’entretien influe sur le coût à long terme de l’appareil. Aussi, il est impératif de choisir un purificateur d’air très facile à entretenir. La simplicité d’entretien est également un gage de bonne qualité de fabrication. Vérifier la consommation d’énergie au même titre que le prix d’achat est donc de mise.
– Autres critères
Vérifier le niveau sonore du bruit émis par l’appareil (exprimé en dB) est important. De plus, vous devriez prendre en compte l’existence d’une garantie constructeur.
Avantages du purificateur d’air
Le purificateur d’air désinfecte l’air en le débarrassant des particules nocives causées par la pollution. Il élimine également les divers allergènes minuscules qui échappent à l’aspirateur (pollen, micro-poil, …). Cet appareil agit également en tant que désodorisant naturel et supprime les mauvaises odeurs causées par divers contaminants (peintures, gaz d’échappement, fumée de cigarette, haleines, …).
Autre atout, c’est un matériel facile d’utilisation qui ne demande pas beaucoup d’intervention humaine.
Inconvénients du purificateur d’air
Certains modèles de purificateur d’air sont bruyants, ce qui peut être irritant et empêchent de dormir tranquillement. Il faut faire également attention à d’autres modèles qui fonctionnent en créant de l’ozone et d’autres ions qui piègent les polluants. Ces nouvelles particules peuvent créer des effets indésirables.
Le prix d’un tel appareil peut également vous décourager. Cependant, le gain en qualité de vie doit inciter les réfractaires à la dépense à investir dans un purificateur d’air performant.
Marques
Deux marques de purificateurs d’air sortent du lot.
– Medisana
Medisana propose des purificateurs d’air de meilleure capacité grâce à son système de filtrage à large spectre qui utilise le filtre à charbon actif. Il se distingue par l’utilisation de technologie avancée comme le moteur numérique, compact, silencieux et durable.
– AirFree
Airfree est un fabricant qui équipe ses purificateurs d’air d’une technologie de pointe. Ses produits se démarquent par l’utilisation d’un système breveté qui incinère l’air à plus de 200 °C. Vous bénéficierez en même temps d’un purificateur d’air très design qui ajoute de la valeur à votre décoration intérieur.
Technologie utilisée
Il existe deux principaux types de technologie utilisée dans le purificateur d’air.
– Purificateurs d’air à filtre
Ces appareils sont équipés de filtre (à charbon, en fibre de verre ou en mousse) dont le rôle est de retenir la pollution. Les meilleurs modèles sont ceux qui fonctionnent avec le filtre HEPA (haute efficacité sur les particules d’air), notamment celui avec un filtre à charbon actif.
– Purificateurs par photo-catalyse
Ces appareils aspirent l’air puis le projettent dans des nanotubes de dioxyde de titane. Les rayonnements UV qui en dégagent détruisent les substances polluantes et les transforment en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone.