Comparatif ioniseurs d’air

L’ionisation de l’air est un phénomène qui consiste à ajouter ou à retirer un ou plusieurs électrons à un atome, à une molécule, ou à un ensemble de molécules. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les particules considérées comme dangereuses se présentent surtout dans une taille de 10 microns et moins. En usant de l’ioniseur d’air, une charge positive ou négative est ajouté à ces particules en suspension par magnétisme afin qu’elles fusionnent. Les blocs formés qui deviennent lourds tombent alors sur le sol. Il ne reste plus qu’à nettoyer pour les éradiquer de la maison.

Top 3 des meilleurs ioniseurs d’air

Les ioniseurs font partie des solutions les plus perspicaces pour améliorer la qualité de l’air intérieur d’une habitation. En plus d’être efficaces, ils sont simples à utiliser et durables.

1/ Ioniseur d’air Teqoya TIP9

ioniseur air teqoya tip9L’ionisateur TIP9 de la marque Teqoya est une référence lorsqu’il est question d’améliorer la qualité de l’air. En effet, Teqoya n’a pas hésité à proposer avec cet appareil une garantie de 10 ans afin de témoigner de son efficacité et de sa qualité. En plus, l’utilisateur n’a pas besoin d’y allouer un budget relatif à sa maintenance puisqu’il n’y a aucun filtre à changer. Après un test en laboratoire, le TIP9 peut émettre 140.000 ions négatifs par cm3. Il est surtout préconisé pour les pièces peu ventilées.

Vidéo

Avis sur le Teqoya TIP9

« Je suis asthmatique et un ami m’a parlé de cet ioniseur Teqoya. J’en ai acheté et depuis quelques mois je peux contraster une amélioration de mon sommeil. Je ne me réveille plus la nuit. » Annie de Marseille, 47 ans.

« Même s’’il est branché en permanence dans ma chambre, cet ioniseur ne fait aucun bruit. Il ne prend pas beaucoup de place alors que son effet est palpable chez nous. » Audrey de Lyon, 39 ans.

2/ Ioniseur d’air Airbutler Franck

Ioniseur d’air Airbutler FranckL’Airbutler Franck promet une parfaite ionisation de l’air ambiant. En plus de pouvoir piéger les poussières, il permet de lutter efficacement contre les problèmes de santé du fait qu’il peut ôter les virus et les bactéries. Cet ionisateur fait donc partie des appareils les plus performants pour supprimer de l’air les pollens, source d’allergies à répétition.

Vidéo

Avis sur l’Airbutler Franck

« Depuis que je l’utilise, je ressens toujours une certaine fraîcheur lorsque j’entre dans notre chambre. Le petit sifflement qu’il émet ne me dérange pas du tout ! » Delphine de Nancy, 29 ans.

« Dès la première utilisation, j’ai tout de suite senti de l’air frais dans la maison. Ma femme a fait une belle trouvaille ! » Gilles de Metz, 61 ans.

3/ Ioniseur d’air Airbutler Watson

Ioniseur d’air Airbutler WatsonSi l’Airbutler Watson fait partie de la sélection, c’est surtout du fait qu’il offre une sensation de bien-être à ses utilisateurs. Ceci s’explique par le fait que cet appareil émet une production d’ozone de moins de 0,05 ppm. Certes, il est destiné à une petite de surface (maximum de 15m²), mais il propose toutefois des fonctions des plus complètes. Citons entre autres la fonction de veilleuse ou encore le collecteur de poussières.

Vidéo

Avis sur l’ioniseur Watson d’Airbutler

« Cet appareil me fascine. Croyez le ou pas ! Il est très efficace contre les odeurs. » Corinne de Montpellier, 34 ans.

« Ce n’est qu’après l’avoir que j’ai su que cet ioniseur émettait des ozones (très faiblement). Je le déplace ainsi dans les différentes de la maison et je ne l’utilise que de manière occasionnelle. En tout cas, il est très apprécié par les membres de ma famille. » Sophie de Mulhouse, 29 ans.

Comment choisir son ioniseur d’air ?

Si l’ionisateur est reconnu pour la capacité à propulser dans l’air des ions négatifs à effet purifiant, faire son choix face aux nombreux modèles existant sur le marché n’est pas une mince affaire. Voici donc quelques critères à considérer lors de l’achat de cet appareil.

– Se baser sur ses besoins

Le premier facteur qui influence le choix est certainement le besoin de l’utilisateur. Ce dernier peut ainsi choisir son ioniseur en fonction des résultats dont il aspire. Il peut acheter l’appareil d’ionisation pour apporter de la fraîcheur dans l’ambiance générale de son intérieur. Il se peut aussi qu’il veut recourir à ce produit pour relayer des problèmes respiratoires ou encore des maladies de la peau. Si le choix est ainsi influencé par des besoins relatifs à la santé, il convient de choisir un modèle plus pointu.

mieux respirer

– Se fier aux nombres d’ions émis et au volume de pollution traité

Il est aussi possible de baser son choix sur les quantités d’ions négatifs pouvant être traités par l’appareil. Dû au fait que la pollution de l’air est devenue très médiatisée, il existe désormais sur ce marché des appareils mal contrôlés. Ces derniers n’indiquent pas le nombre d’ions qu’ils peuvent émettre ou encore le volume de pollution qu’ils peuvent traiter. À cet effet, plus les caractéristiques d’un produit indiquent ces informations, plus il est fiable. Pour le cas de la production d’ozone, il convient par exemple de noter que la norme la plus stricte est de 0,05 ppm. L’appareil ne présente donc aucun risque pour la santé s’il ne dépasse pas cette limite.

Avantages de l’ioniseur d’air

Un des points forts de l’ioniseur d’air est certainement son côté pratique. Si avant c’était un appareil bruyant et qui ne s’intégrait à une maison individuelle, désormais, il est devenu un petit gadget design. Il peut ainsi se placer n’importe où, que ce soit dans le salon ou dans la chambre à coucher et être discret.

Son plus grand avantage reste toutefois sa contribution à l’épanouissement de l’utilisateur en lui permettant de respirer de l’air propre et frais. Puisque l’appareil émet des ions négatifs ou transforme les ions positifs dans l’air en négatifs, il assure un bon équilibre ionique dans la pièce où il est placé. L’ionisation a également fait ses preuves que ce soit pour se prémunir des allergies répétitives ou pour les problèmes de santé relatifs aux voies respiratoires.

Inconvénients de l’ioniseur d’air

Le principal inconvénient de l’ionisateur d’air réside dans le fait qu’il n’élimine pas totalement les particules néfastes. Comme il a été dit auparavant, ces dernières prennent place sur les surfaces sur lesquelles elles peuvent s’accrocher. Si l’utilisateur ne fait le nettoyage après utilisation de l’appareil, ces dites particules néfastes vont alors se rediffuser dans l’air étant donné qu’elles perdent leur charge ionique. Un purificateur d’air permet d’éviter ce souci.

Le second inconvénient concerne la production d’ozone. À titre de rappel, l’ozone est un ensemble de trois atomes d’oxygène. En recourant au phénomène de l’ionisation, l’appareil va alors en produire dans l’air. Or, au-delà de la limite d’exposition à l’ozone indiquée à 0,05 ppm, l’air propagé par l’ionisateur va être nocif pour la santé. C’est pour y remédier que certaines marques indiquent clairement sur le produit qu’ils émettent ou non de l’ozone. Il faut absolument regarder ce paramètre avant son achat.

purifier l'air de la chambre

Marques

Voici les deux marques de référence sur le marché de l’ionisation d’air.

– Teqoya

La startup Teqoya s’est basée sur l’essentiel. En effet, respirer un air sain est un besoin fondamental. Teqoya a ainsi mis au point une technologie brevetée pour purifier l’air. Si les produits de cette marque font partie des plus sollicités sur le marché mondial, c’est surtout du fait qu’ils sont sans ozone et sans consommable. Rappelons que Teqoya est lauréate de Scientipôle Initiative.

– AirButler

La marque AirButler produit des ioniseurs d’air avec la mention « MedCare ». Elle veut ainsi répondre à des spécifiques des utilisateurs sur le marché d’où ses appareils variés. Les plus connus des appareils de l’AirButler sont entre autres l’Airbutler Steven pour nettoyer les poussières et les bactéries ou encore l’Airbutler Philip pour éradiquer les mauvaises odeurs.

Technologie utilisée

Ces appareils ionisateurs sont efficaces grâce aux différentes technologies qui les composent. Voici les 2 principaux procédés pour qu’un ionisateur arrive à purifier d’air efficacement.

– Ionisation par UV

Certains ioniseurs fonctionnent grâce à la technologie UV. Cette dernière permet d’oxyder les particules et les odeurs ayant des impacts négatifs sur la santé. En quelques minutes d’utilisation, l’utilisateur pourra ressentir un changement. Il convient de noter que l’effet de l’UV sur les germicides a été déjà prouvé dans les années 50.

– Ionisation par plasma

Le procédé de traitement de l’air par plasma consiste à transformer l’eau présente dans l’air en OH- et HOO-. Il va aussi changer l’oxygène de l’air en anion 02- et 03+. Une fois que l’appareil rajoute de l’énergie au gaz, l’oxygène et l’eau contenus dans l’air sont modifiés et le plasma va alors prendre forme pour assainir l’air et désodoriser la pièce où est installé l’appareil.